Honda lance CR-Z sportive des temps modernes un petit coupé hybride


La Honda Insight, comme la Toyota Prius, brille par ses performances environnementales,mais déçoit les conducteurs dynamiques : les commandes (direction, freins, boîte) et les trains roulants laissent apparaître une sensation de flou.

Avec le coupé CRZ, Honda veut prouver que motorisation hybride et plaisir de conduire sont deux notions compatibles.

Derrière son look évoquant la fameuse CR-X des années 80, ce nouveau coupé reprend en partiela base technique de l’Insight.

Mais la CR-Z affiche une posture plus sportive : la plateforme est fortement raccourcie (- 31 cm) et allégée (-57 kg), les voies sont élargies, la carrosserie est rabaissée et les trains roulants sont peaufinés : triangles de suspension avant en alu et amortissement plus fermement taré.

Le moteur 1.3 à essence cède ici la place à un bloc 1.5 i-VTEC, toujours couplé à un Stop & Start, et épaulé par une unité électrique de 14 ch et 78 Nm de couple. Contrairement à la Prius, le moteur électrique ne peut pas animer seul le véhicule, mais vient uniquement booster le moteur thermique. Cette architecture, dénommée hybride- parallèle, peut en revanche être associée à une boîte de vitesses manuelle (la première Insight et la première Civic hybride en étaient déjà équipées), comptant 6 rapports et participant au caractère dynamique. À bord, l’ambiance est sportive : le conducteur est assis bas et le pommeau de vitesses surélevé tombe bien en mains. Par contre, le style futuriste de la planche de bord pourrait rapidement se démoder, la rétrovision est nulle et la banquette arrière (rabattable) est uniquement réservée à des enfants en bas âge.

Une pression sur « Start » et le moteur à essence prend vie. L’échappement a été travaillé pour laisser échapper une sonorité suggestive. Dès les premiers mètres, on apprécie la commande de boîte, aux débattements  courts et aux verrouillages bien « mécaniques ».

La direction, différente de celle de l’Insight, offre une bonne précision et une assistance bien calibrée. Cette dernière se durcit légèrement en mode « Sport », qui rend aussi la pédale d’accélérateur plus réactive.

Le châssis est précis et accepte de resserrer la trajectoire au lâcher de gaz.

Les performances sont bonnes (200 km/h et 0-100 km/h en 9,9 s), mais la boîte est trop longue, ce qui pénalise les reprises, malgré le surcroît de couple apporté par le moteur électrique à bas régime.

À ce niveau, les récents petits turbos essence font mieux. Mais la CR-Z se rattrape à la pompe : la consommation officielle est étonnamment basse au vu de la puissance et nous avons relevé moins de 7 l/100 km durant notre essai, ponctué de plusieurs grosses accélérations. Il est possible de descendre sous les 6 l en conduite « éco ». 

Bref, ce petit coupé a réussi sa mission : allier performances environnementales et plaisir de conduire. Le prix est par ailleurs raisonnable, d’autant que l’équipement de base est bien fourni(6 airbags, ESP, airco automatique, radio-CD). Mais cette hybride ne donne pas droit aux primes fédérales… ■

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